Quest 2 utilisé sur PC (PCVR)

Antoine - jeudi 15 avril 2021

Le liens vers le pc

Un des avantages majoritaires de l'oculus quest 2 est bien entendu son système autonome, mais tout seul, il ne ferais pas concurrence à la miriade de jeux VR déjà disponible sur les plateformes PC (notamment Steam). Et bien qu'à cela ne tienne, on ne se prive pas de ces catalogues, puisque oculus a prévu la possibilité de brancher son casque Quest au PC avec un cable Usb-C.

Oculus Link, ou le fail du filaire

Vendu 99e le cable Oculus Link est un gros investissement, heureusement des concurents "compatibles" sont sortie pour bien moins cher et vous pouvez obtenir un cable usb-c de bonne qualité pour autour de 30e les 3mètres.

link

Néanmoins je ne vous le recommande pas, et voilà pourquoi:

Le fonctionnement de celui est le même que l'oculus rift. Ce qui veut dire, que le quest va devoir faire tourner son propre système, puis emuler la surcouche rift. Dans certain cas, vous allez meme y rajouter une couche supplémentaire (par exemple Steam VR), avant même de lancer le jeu. Ce qui fait beaucoup d'abstraction, et beaucoup de calcul pour le petit processeur du Quest...

Dans les jeux, pas de soucis, la fluidité est au rendez-vous.

Mais en pratique, le reste du casque devient inutilisable.

Les menus et la navigation interne du quest (par exemple pour activer le partage d'écran, ou la prise de video) deviennent parfaitement inutilisables (ça rame sévère..).

Et le fait d'utiliser un cable vous limite pas mal en déplacement, et vous force a être dans la pièce où est votre PC.

Quand on a l'habitude d'être libre de ces mouvements avec le Quest c'est vite penible... Bref, trop d'inconvénient pour un cout non négligeable.

Virtual Desktop, le sauveur sans-fil

Heureusement une alternative existe, par le biais de l'application "Virtual Desktop" (payante 30e). Cette appli va vous permettre de streamer l'écran de votre PC en sans-fil sur votre Quest.

virtual desktop

Au passage on economise la couche d'émulation du Rift, ce qui nous fait gagner en fluidité dans les menus, et le Quest devient a nouveau parfaitement utilisable. On y gagne en liberté de mouvement (pas de cable, pas d'obligation d'etre dans la pièce du pc etc...). Les jeux sont toujours trés fluide, mais pour cela il vous faudra être proche de votre routeur wifi (5 ou 6) et sans obstacle.

Souvent en promotion avec les code OCULUS30 ou OCULUS25, pour ma part je l'ai payé 20e, et c'est sans nul doute le meuilleur investissement pour mon Quest. Grâce à ça, j'accède au catalogue énorme de steam, notamment le sublime Half-Life Alyx, qui tourne sans soucis sur mon PC vieillissant (GTX 970...)

Voir ce tuto: https://www.realite-virtuelle.com/half-life-alyx-sans-fil-oculus-quest-2/

Oculus Air Link

Depuis la v28 de son firmware, l'oculus quest a maintenant la possiblité de faire fonctionner le link en sans-fil. Il rattrape donc son retard sur Virtual Desktop en proposant cette fonctionnalité en natif. Ceci pourra alors faire economiser l'achat de VD et fournir des optimisations de la team oculus.

Néanmoins à l'heure de l'écriture de ce test la mise à jour en question n'a pas encore été déployé sur mon casque, et je n'ai pas pu vous faire un comparatif de performance. Il y a cependant fort a parier que la surcouche Oculus Rift sois toujours de la partie, ce qui risquerais de toujours compromettre un peu la concurence à VD.

Le cloud computing à votre secours

Maintenant qu'avec VirtualDesktop (VD)ou Air Link, l'accès physique au PC gaming n'est plus obligatoire, un autre avantage viens à nous pour faire de la VR sur PC.

Plus besoin d'avoir un PC chez nous, il suffit d'accèder a un PC puissant sur le cloud, pour calculer les jeux VR et les envoyer directement sur notre Quest. Biensur les pré-réquis pour ça, sont les mêmes que pour VD en local, il faut un bon réseau wifi (5 ou 6) et en plus, une connexion fibrée pour que les latences vers ce PC soit suffisamenet basse pour joué sans lag visible.

Si c'est votre cas, vous pouvez trouver ce genre de PC en location pour autour de 13e/mois (par exemple chez https://shadow.tech/fr/ ) Une fois cette ordinateur accessible, il vous suffit d'y installer Steam et VD, et ensuite vous pourrez tout piloter depuis votre Quest et accèder aux jeux steam depuis n'importe où (avec un accès fibre).

Voir sur ces tuto complet: