Je profite de l'ouverture de mon blog pour vous parler d'une de mes récentes passions... le Gaming en VR.
Curieux sur le sujet depuis des années, j'avais fait l'expérience de la VR dans des salles spécialisés, mais je n'avais jamais franchis le pas d'en avoir à la maison.
Premier frein, les couts de l'investissement (les premiers casque coutaient autour de 1000 euros), mais viennent ensuite d'autres contraintes liés, notamment le fait de devoir avoir un PC avec une config gaming musclée, d'y être branché par un cable, et de nécéssiter de la place dans le bureau etc...
C'est aujourd'hui des contraintes oubliées depuis la sortie de l'Oculus Quest 2. Ce casque autonome permet de profiter d'une expérience VR de qualité, pour un budget plutot contenue. Pas besoin de PC, ni de console, pas de cable dans les pattes... une immersion dans la VR enfin libérée et accessible.
Il n'en fallais pas plus pour me décider, et quoi de mieux pour s'occuper dans une année de pandémie, que de s'évader dans la réalité virtuelle.
Disponible en version 64Go (350e) ou 256Go(450e). Ce casque est tout simplement impressionant, il fournie une qualité d'image plus qu'honorable et ce de façon totalement autonome.
Avec une résolution de 1832x1920 par oeil, et une capacité de 120hz par écran (meme si en réalité les applications natives tourne plutot à 75hz ou 90hz), le matériel joue dans la cours dès grand, pour un prix plutot contenue.
A titre de comparaison, c'est le prix d'une nintendo switch, pour du matériel qui fait tout ( double ecran, audio, micro, caméra, 2 manettes... ). On est loin des prix d'une console PS4 + télé + PSVR pour l'équivalent chez playstation, ou du tarif d'un PC gamer. Moins cher que ce que la plupart des gens payent pour leur smartphone...
Les jeux ne sont pas spécialement gourmand en espace, donc la version 64Go est pour moi largement suffisante, mais les globe-trotters qui veulent charger avec eux une collection de film 4k apprécieront la version 256go.
Basé sur un dérivé d'Android, le quest tourne sous son propre OS autonome. Pas besoin d'un ordinateur pour jouer, on l'allume et c'est partie. Sa batterie permet de jouer entre 2 et 3H sur une charge.
Les fonctionnalités sociales du quest 2 sont plutot bien pensées. On profite à la fois de l'expérience d'oculus dans le domaine, et du rachat par le groupe facebook, puisqu'il est possible d'y lié ses amis des 2 plateformes. On peut ainsi avoir trés facilement du chat écris et vocal.
On peut aussi y voir les amis actuellement connecté, et les rejoindres sur une partie, un peu comme dans Steam.
Les groupes vocaux sont d'une qualité impressionante, autant le matériel(micro/haut parleur) que le logiciel sont excellent, on a vraiment l'impression d'avoir ses amis juste à coté de soit. J'avoue avoir trouvé ça trés appréciable ces derniers temps, notamment pendant le confinement.
Le catalogue de jeux autonome déjà disponible sur Quest est plutot bien fournie. On profite de la miriade de jeux qui existait déjà pour la premiere version du quest, et ainsi les grands classiques de la VR sont déjà au rendez-vous.
On peut par exemple trouver BeatSaber dans une version spécialement adapté au Quest. Mais je ne manquerais de vous faire un article détaillé sur les différents jeux que j'ai pu tester sur ce système prochainement.
Un avantage supplémentaire du quest est aussi de pouvoir etre utilisé avec à un PC (appelé aussi PCVR), comme un Oculus Rift. Cela vous permet d'accèder a une bibliothèque de jeu beaucoup plus grande notamment via steam VR. Pour plus d'information sur cela vous pouvez aller voir mon article dédié au sujet.
De nombreux accessoires existent pour ceux qui souhaiterais enrichir leur expérience de jeu, même si personnellement je vous conseille de commencer par vous habituer à la version de base du quest, et de voir par aprés si des accessoires vous intéréssent.
Voici mon avis sur les accessoires que j'ai pu tester:
Vendu 24 euros et de bonne facture, cette housse contient facilement le casque et les 2 manettes https://www.amazon.fr/gp/product/B07V6K7XFF/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Vendu 50 euros, ce strap permet de fixer plus facilement le casque sur la tête. Le casque tient mieux, c'est plus agréable a porter pour des sessions longues, et c'est plus facile à régler à chaque fois.
Vendu 50 euros, cette house permet de ranger facile le casque et les manettes. Plutot de bonne facture, elle est néamoins plus imposante que la housse tiers présentée plus haut. Son avantage majoritaire est d'etre suffisament grande pour accueuillir aussi la sangle elite strap.
Vendu 140 euros, le pack Housse officiel + Elite strap avec batterie, vous permet d'augmenter l'autonomie de votre casque de 2h. Autre avantage, le poids de la batterie situé à l'arriere permet une meilleure balance du casque, et pèse donc moins sur la nuque pendant vos sessions de jeux.
Vendu 85 euros, ce dock permet de charger le casque et les manettes en simultanée https://stylistme.com/vr-ar-jeu-tuto/anker-station-accueil-quest-2
Introuvable pour le moment, je n'ai pas pu le tester, mais c'est clairement un de mes futurs must-have